array(1) {
  [0]=>
  object(stdClass)#259 (4) {
    ["image_bg"]=>
    string(36) "f9b8b7ec-0759-11e4-9106-60a44ce760c3"
    ["slidedelay"]=>
    string(0) ""
    ["images"]=>
    array(0) {
    }
    ["texts"]=>
    array(0) {
    }
  }
}

Foire aux questions

 

En général

Où puis-je trouver des informations supplémentaires sur un appareil spécifique?

En plus des informations sur notre site web concernant les différents groupes de produits, vous pouvez trouver de plus amples informations dans la notice d’utilisation. Vous pouvez également obtenir sur demande une fiche technique détaillée relative à un appareil défini.

Pour quelles températures de fonctionnement les appareils sont-ils adaptés?

Nos produits en série sont conçus pour des températures entre +5°C à +40°C. En outre, il existe des versions spéciales pour des gammes spécifiques de température variant entre -40°C et +55°C. Nous vous encourageons à entrer en contact avec nos conseillers de clientèle si vous avez des conditions de fonctionnement particulières.

 

Les unités de compression

Les compresseurs peuvent-ils générer des pressions supérieures à la pression nominale?

La pression nominale est une valeur de référence pour un système de conduits donné. Elle est spécifiée conformément à la norme DIN, EN, ISO par la désignation PN (Pressure Nominal) suivie par un nombre entier sans dimension qui indique la pression de dimensionnement en bar à température ambiante (20°C).

Les compresseurs de Dürr Technik atteignent une pression supérieure à la pression nominale spécifiée. Le débit est réduit à des pressions supérieures à PN.

Quelle est la pression maximale que les compresseurs peuvent atteindre?

Les compresseurs peuvent être utilisés jusqu'à la pression de sécurité (PS), cela peut être jusqu'à 12 bar en fonction de la série. En général, les pressions élevées réduisent la durée de vie.

Les unités ont-elles besoin d'entretien?

Grâce à la technologie sans huile, nos compresseurs ne nécessitent pratiquement pas d'entretien. Nous recommandons seulement de changer le filtre d'aspiration une fois par an.

Selon les conditions d'utilisation, le joint et le cylindre peuvent s'user. Pour savoir comment changer ces pièces, vous trouverez des informations dans nos instructions.

Quand faut-il changer les balais de charbon utilisés dans les unités à courant continu?

L'usure des balais de charbon dépend de la température ambiante, du courant de démarrage et de la fréquence de fonctionnement. Habituellement, ils résistent des milliers d'heures.

Qu’est-ce que c’est le courant de démarrage?

Les moteurs électriques (qu'ils soient à courant continu ou alternatif) nécessitent des courants plus élevés au démarrage. En effet, plus de puissance et donc plus de courant sont nécessaires à l'accélération de la rotation de la masse d'inertie que pour la maintenir à la vitesse nominale. Ce courant plus élevé au démarrage est appelé courant de démarrage.

Les moteurs à courant alternatif sont-ils adaptés pour un fonctionnement avec un convertisseur de fréquence ou un convertisseur de traction?

Les convertisseurs de fréquence / de traction sont principalement utilisés dans le domaine de l'automobile et ferroviaire. Pas tous les moteurs ne sont conçus pour fonctionner dans ce mode. Par conséquent, Dürr Technik offre une large gamme d'équipements spéciaux avec des moteurs à isolation d'enroulement renforcée. Contactez nos conseillers de clientèle si vous avez des questions.

 

Station de compresseur

Pourquoi / comment se forme le condensat?

Chaque fois que l'air est comprimé, un condensat se forme inévitablement. Ceci est dû à l'humidité contenue dans l'air aspiré. Au cours de la compression et l'augmentation associée de la température, cette humidité se présente initialement sous forme de vapeur. Après la compression, seulement une fraction du volume original de l'air subsiste, elle devient donc sursaturée. Après refroidissement, l'humidité se condense en eau.

Quand est-ce qu'une purge automatique du condensat est nécessaire?

La purge de condensat la plus simple et la moins coûteuse est réalisée manuellement. Cependant, cette opération est souvent oubliée. Le réservoir d'air comprimé se remplit donc de condensat. Le volume du récipient disponible pour stocker l'air diminue par conséquent. Cela conduit finalement à des cycles de fonctionnement plus fréquents. La durée de vie de l'appareil est réduite inutilement.

Une purge automatique est donc utile si une évacuation de condensat manuelle et régulière n'est pas garantie. Toutes nos stations avec l'option "K" (par exemple WA-062K) disposent d'une telle purge automatique de condensat.

Comment fonctionne la purge automatique de condensat?

La vanne d'évacuation des condensats s'ouvre chaque fois que vous demarrez le compresseur ainsi quau bout d'un intervalle de temps préconfiguré.

Pourquoi a-t-on besoin d'un déchargement de démarrage etquels sont les avantages d'un déchargement de démarrage automatique?

Les compresseurs ne se mettent pas toujours en marche contre la pression. Nous offrons donc pour les stations une soupape de décharge mécanique et des électrovannes de démarrage contrôlées par minuterie. À chaque arrêt, le système est ainsi désaéré.

En cas de coupure de courant de courte durée, ou lorsque l'unité est mise à l'arrêt puis redémarrée manuellement en peu de temps lors du démarrage du compresseur, une pression d'air subsiste dans le conduit si le déchargement s'effectue mécaniquement. Par conséquent, le compresseur ne démarre pas à la pression et le moteur risque de surchauffer. Dans ce cas, l'interrupteur marche / arrêt doit être actionné au niveau du commutateur de pression.

Dürr Technik offre un déchargement de démarrage automatique confortable. Vous pouvez le trouver dans les stations "A", par exemple WA-062AK.

Pourquoi un sécheur est-il nécessaire?

A la sortie du compresseur, l'air comprimé est saturé à 100%. La tâche d'un système de séchage d'air comprimé est de réduire l'humidité contenue dans l'air comprimé à une valeur résiduelle définie, de telle sorte qu'il n'y ait plus de condensat.

Le système de séchage à membrane de Dürr Technik fournit de l'air sec et propre automatiquement selon la norme ISO 8573-1. L'air séché est stocké directement au réservoir de pression.

Quels filtres sont utilisés dans les appareils?

Les unités de compression doivent être équipées de filtres d'aspiration. Nous vous proposons une sélection de filtres pour différents modèles. La finesse de filtre de 2 à 3 microns protège idéalement les compresseurs contre les particules de saleté.

Nos unités de séchage à membrane standard sont équipées d'un filtre fritté et d'un second filtre de 3 µm. Un filtre fin avec 0,01 micron est disponible en option. Le diagramme suivant vous fournira de plus amples informations.

En outre, nous offrons un filtre à charbon actif qui filtre les odeurs pour les modèles SICOLAB.

Quelle est la définition de la qualité de l'air comprimé selon la norme DIN EN ISO 8573-1?

La norme ISO 8573-1:2010 classe la qualité ou la pureté de l'air comprimé. La classification de l'air se fait par la fixation d'une teneur maximale de contaminants qui peuvent être présents dans l'air. Les contaminants sont des particules, de l'eau et de l'huile. Chaque classe a une valeur maximale définie pour ces trois substances. Les classes vont de 0 à 9 - en plus de la classe X.
La pureté requise diminue avec le nombre croissant de classe.

 Particules solides/ Poussière*  
 Nombre maximal de particules par m3, de particules de diamètre d (μm)  Humidité **
Point de rosée /
Teneur totale en huile
Catégorie
 
≤ 0,10,1 <d ≤
0,5
0,5<d ≤
1,0
1,0<d ≤
5,0
μmmg/m3x=Teneur en eau en g/m3 liquidemg/m3
0 Spécifié en fonction de l'utilisation et supérieur à 1
1 - 100 1 0 - - ≤ -70°C ≤ 0,01
2 - 100.000 1.000 10 - - ≤ -40°C ≤ 0,1
3 - - 10.000 500 - - ≤ -20°C ≤ 1,0
4 - - - 1.000 - - ≤ +3°C ≤ 5,0
5 - - - 20.000 - - ≤ +7°C -
6 - - - - 5 5 ≤ +10°C -
7 - - - - 40 10 x ≤ 0,5 -
8 - - - - - - 0,5 ≤ x ≤ 0,5 -
9 - - - - - - 5,0 ≤ x ≤ 10,0 -

* Mesuré selon la norme ISO 8573-4 ou 8573-2 et 8573-5; Conditions de référence: 1 bar absolu, 20°C, 0% humidité relative
** Mesuré selon la norme ISO 8573-3; Conditions de référence: pression de service de 7 bar, 20°C

Quelles classes d'air comprimé offre Dürr Technik?

Concernant la taille des particules, nous atteignons grâce à l'utilisation de notre filtre fin à 0,01 microns la classe 1. Ce filtre est disponible en option pour les stations de séchage.

Concernant la teneur en eau, nous atteignons grâce à l'utilisation de notre sécheur à membrane, selon le débit des compresseurs, jusqu'à la classe 3 (-20° C point de rosée à 7 bar).

Avec nos compresseurs sans huile nous atteignons par défaut la classe 1 concernant la teneur en huile.